Beaucoup de gens sont convaincus qu’ils ne sont pas faits pour devenir entrepreneur et qu’ils sont faits pour être et rester salarié toute leur vie.
Pourtant, il ne faut pas oubier que le salariat n’existe que depuis 300 ans et qu’avant, tout le monde était un entrepreneur. Le monde lui-même a été bâti par des entrepreneurs.
La nature humaine est donc à la base faite pour être entrepreneur, et non pas salarié qui est une forme d’esclavage moderne.
Les 3 Types d’Entrepreneurs : Quel Type Êtes-Vous ?
Il existe trois types d’entrepreneurs, avec lesquels ont peut faire une analogie avec la nature. Le premier type est l’entrepreneur pissenlit, le deuxième est l’entrepreneur chêne, et le troisième l’entrepreneur orchidée.
Rassurez-vous on détaille tout ça ci-dessous :
Type n°1 : L’Entrepreneur Pissenlit
Les pissenlits sont les toutes premières fleurs qui poussent à l’arrivée du printemps et quoiqu’il arrive, on ne peut pas les arrêter.
L’entrepreneur pissenlit est donc la personne qui est née avec un instinct d’entrepreneur.
Toute petite déjà elle voulait entreprendre. Elle savait qu’elle était faite pour ça et quoiqu’il arrive, elle va entreprendre dès que l’occasion se présente.
Type n°2 : L’Entrepreneur Chêne
Le chêne est un arbre solide qui a pris le temps de se construire.
L’entrepreneur de type chêne est celui qui souhaite d’abord s’équiper et prendre le temps de se former avant de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.
Par exemple il souhaite d’abord obtenir un diplôme ou avoir une certaine expérience en entreprise en tant que salarié avant de vraiment se lancer.
En gros, il sait qu’il veut être entrepreneur, mais il cherche à acquérir une certaine expertise avant de se lancer. Il peut donc être soit salarié soit étudiant.
Type n°3 : L’Entrepreneur Orchidée
L’orchidée pour grandir a besoin d’une tige, d’un cadre.
C’est la même chose pour l’entrepreneur orchidée qui a besoin d’un cadre, d’une structure, du support d’un environnement pour déployer son potentiel d’entrepreneur et s’épanouir en tant quel tel.
C’est typiquement le cas d’un salarié qui est intrapreneur, c’est-à-dire qui entreprend au sein même d’une entreprise.
Quel Type Vous Correspond ?
Quel que soit votre profil, vous devez normalement vous retrouver dans au moins un de ces trois types là, ou à cheval entre deux de ces types.
Rappelez-vous que vous êtes unique parmi 7 milliards d’être humains.
Vous habitez dans un certain endroit, avec telles formations, telles expériences, vous êtes dans un lieu précis à un moment précis. Ce qui fait de vous un être unique et personne n’est exactement comme vous.
N’essayez donc pas de copier qui que ce soit mais jouez sur ce qui vous rend inimitable et créez votre propre opportunité d’entrepreneur.
Et rappelez-vous : l’entreprenariat n’est pas juste le fait de vouloir la liberté ou de gagner plus d’argent.
C’est aussi de vouloir contribuer à rendre le monde meilleur en partageant aux autres ce que vous avez à l’intérieur de vous, et qui vous rend si précieux et unique.