Si je vous vendait une bouteille d’eau à 50 euros, vous me l’achèteriez?
Probablement pas. Vous iriez même gentiment me dire d’aller me faire cuire un oeuf (pour rester poli :-)).
Mais finalement, peut-être que si. Vous seriez peut-être même prêt à me donner un joli billet de 100 euros, voire même de 500.
Tout n’est en fait qu’une question de valeur perçue, et de l’importance du problème qu’ont les gens à qui je veux vendre ma bouteille de flotte.
Si vous êtes en France avec l’eau courante, vous allez vous foutre de moi de la mettre à ce prix, parce que pour vous l’eau n’est pas si précieuse pour payer 50 euros : vous en avez gratuitement autant que vous voulez, il suffit d’ouvrir votre robinet.
Par contre si je prend la même personne et que je la met en plein milieu du désert à crever de soif et à être desséchée dans l’heure qui suit, croyez-moi que cette même bouteille d’eau dont le prix vous faisait marrer, et bien vous seriez peut-être même prêt à me donner tout votre compte en banque.
Parce que dans ce cas précis, vous percevrez ce même produit avec une valeur inestimable: la valeur de vous sauver la vie. Et vous seriez prêt à tout donner pour ça.
Un même produit présenté sous un angle ou dans des circonstances différentes peut voir sa valeur changer du tout au tout, à partir du moment où il devient une solution dont le prix sera proportionnel à la grandeur du problème qu’il va résoudre.
Abonne-toi: http://www.goo.gl/BTRnd4