La société occidentale a une grande propension à mettre l’accent sur vos échecs plutôt que sur vos succès.
1- Ça Commence Tout Petit, Avec Vos Notes à l’Ecole Et Vos Parents.
Rappelez-vous quand vous étiez petit et que vous reveniez avec une excellente note en Français et une mauvaise en Maths.
Bien souvent les parents qui pensaient bien faire vous demandaient alors de mettre tous vos efforts sur les maths pour rattraper votre mauvaise note.
Le problème c’est que c’était une grave erreur parce qu’ils n’auraient jamais pu faire de vous un premier de la classe en maths qui n’était pas votre point fort.
Ce n’était pas votre talent et les connexions synaptiques dans votre cerveau n’étaient pas là pour vous permettre d’exceller dans cette matière.
Donc, non seulement vous perdiez du temps à bosser les maths qui n’étaient pas votre matière favorite, mais en plus vous perdiez un temps précieux à ne pas bosser le Français qui était votre force.
Il aurait au contraire fallu travailler le français à fond pour devenir excellent, et simplement faire les efforts nécessaires pour se maintenir en maths.
Mais ce qui s’est passé c’est qu’on a mis l’accent sur vos échecs, sur ce qui n’allait pas. Ça vous a petit à petit rabaissé, vous vous êtes écoeuré des maths et vous avez perdu du temps.
2- Ça Continue Avec Vos Profs Puis Vos Collègues De Boulot.
Cet acharnement à mettre en évidence vos échecs, les profs n’ont pas non plus arrêté de le faire.
Par exemple, pourquoi ils marquaient toujours une croix en face de vos mauvaises réponses mais jamais un « V » comme victoire en face de chacune de vos bonnes réponses ?
Puis plus tard au boulot, vos victoires et les projets que vous avez menés à bien sont à peine reconnus, alors que le moindre petit coup dur ou défaillance de votre part est tout de suite montrée du doigt.
Le problème c’est qu’au fil des années, votre cerveau a été formaté à n’accorder que peu de valeur ou carrément à oublier vos succès, et toujours plus d’énergie était mise en avant sur vos échecs.
3- L’Etroite Relation Entre Succès Et Estime De Soi.
Il est donc maintenant primordial de ne pas oublier vos succès passés, car il existe une relation étroite entre vos succès et l’estime que vous avez de vous-mêmes aujourd’hui.
Si parfois vous manquez d’estime de vous, c’est que vous avez oublié tous vos succès à cause du conditionnement de la société.
4- Un Succès n’Est Pas Uniquement Un Evènement Incroyable.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un succès n’est pas uniquement un évènement incroyable.
Vous avez eu des milliers de succès dans votre vie.
La première fois où vous avez parlé en public, c’est un succès. Le premier site web que vous avez créé, c’est un succès. Votre premier voyage à l’étranger, c’est un succès. Votre nouvelle ceinture de karaté, c’est un succès. Votre permis de conduire, c’est un succès. Votre premier plat cuisiné tout seul, c’est un succès.
5- ACTION : Faites Exploser Votre Balance De Succès
Maintenant, listez pas moins de 50 succès que vous avez eu depuis votre enfance jusqu’à maintenant et qui sont importants pour vous.
Puis, entourez vos 5 principaux succès par ordre d’importance.
A ce stade, beaucoup de gens cherchent encore à contrebalancer les succès qu’ils ont listés par des échecs pour équilibrer les plateaux de la balance. Là encore, il s’agit d’un conditionnement de votre enfance.
A partir de maintenant, vous allez remplir votre balance de victoires et la faire exploser.
Vous allez garder en permanence votre balance pleine à craquer de victoires sans jamais chercher à la réequilibrer.
L’auto-rabaissement ou les gens qui vous rabaissent, c’est fini.
Rappelez-vous toujours de ces succès dès que vous sentez que vous perdez de l’estime de vous-mêmes, puis continuez votre route en bombant le torse car c’est vous qui allez changer le monde.