La plupart des gens, on le sait, veulent performer dans tout : ils veulent être productifs au boulot, être un parent modèle pour leur gamin, avoir le comportement parfait dans leur couple.

 

Il veulent aussi être irréprochables extérieurement en se maquillant, s’habillant ou faisant du sport, et aussi intérieurement en se forçant à être gentil avec tout le monde ou être dans la gratitude en permanence.

 

1- On A Tous Un Stock d’Energie Fixe.

 

Le problème, c’est qu’on a tous un stock d’énergie fixe, un peu comme un verre d’eau.

 

Si on arrose tous les domaines de notre vie avec notre énergie et qu’on arrive en fin de journée avec notre verre d’eau vide, il suffira que notre gamin fasse une crise et on n’aura plus d’énergie pour y faire face sereinement.

 

Du coup, on va exploser, et on risque de l’engueuler puis de le regretter ensuite. Juste parce qu’on aura déjà tout dilapidé dans la journée dans tous les domaines et qu’on sera à plat.

 

2- La Performance, Ce n’Est Pas d’Etre Toujours à Fond.

 

Il faut savoir qu’être performant ne veut pas dire de toujours être dans l’action, dans le « go, go, go ! » partout et à chaque instant.

 

La performance, c’est d’avoir la capacité à être à 100% dans ce qu’on veut vraiment faire, dans nos domaines de vie prioritaires, dans notre équilibre, notre bonheur, notre bien-être.

 

3- Vous Devez Choisir Où Mettre Votre Energie.

 

Vu que votre stock journalier d’énergie est limité, il va vous falloir faire des choix.

 

Demandez-vous : « Où est-ce que je veux mettre davantage d’énergie, où est-ce que je veux mettre de l’énergie qui va me rendre heureux ? »

 

4- Faites Cet Exercice.

 

Pour ça je vous propose de faire cet exercice :

 

A- Prenez chacun des domaines de votre vie et mettez une note de satisfaction de 1 à 10.

 

Par exemple, prenez le travail, votre vie de parent, votre vie de couple, votre vie d’homme ou de femme, votre situation financière, votre santé physique, vos amis, et mettez une note de satisfaction pour chacun de ces domaines.

 

B- Demandez-vous si la note vous convient.

 

Demandez-vous pour chaque domaine si votre note vous convient (par exemple un 4/10 dans un domaine peut très bien vous convenir pour le moment), ou si vous voulez remonter la note et prioriser un domaine en y mettant plus d’énergie.

 

C- Choisissez les domaines où vous êtes prêts à supprimer de l’énergie.

 

Il faut savoir que votre énergie quotidienne est comme un sac de billes plein à craquer. Si vous voulez mettre une bille de plus dans le sac, il va falloir en enlever une autre sinon le sac va exploser.

 

Donc si vous voulez mettre plus d’énergie dans un domaine pour faire remonter sa note, il va falloir en enlever dans un ou plusieurs autres domaines.

 

Demandez-vous maintenant ce que vous êtes prêt à sacrifier ailleurs pour redonner la priorité dans tel ou tel domaine.

 

D- Choisissez les domaines que vous voulez améliorer et faites votre plan d’action.

 

Une fois que vous savez ce que vous êtes prêt à sacrifier, vous pouvez désormais choisir un ou deux domaines que vous voulez améliorer.

 

Pour les améliorer fixez-vous des objectifs avec un plan d’action simple.

 

Pour chaque domaine que vous voulez améliorer, fixez-vous 3 choses que vous êtes prêt à faire. Pas plus.

 

Démarrez ce plan sur 3 mois. Ainsi durant les 3 prochains mois, vous saurez sur quoi vous voulez répartir votre énergie et vous avez un plan des choses à mettre en place.

 

Au bout de 3 mois, réévaluez la situation. Demandez-vous si vous souhaitez continuer à répartir votre énergie dans ces domaines, ou si vous souhaitez la mettre dans d’autres domaines. Puis recommencez.

 

Ainsi, vous saurez faire face beaucoup plus facilement et sereinement aux choses, et vous saurez concilier avec harmonie les différents domaines de votre vie tels que le travail et la famille.