Si vous ne connaissez pas le pouvoir de persuasion inégalé des métaphores, je vous invite à lire cet article où j’en parle.

Peut-être que vous vous êtes toujours demandé comment vous pourriez facilement persuader vos proches ou vos clients, et obtenir une approbation quasi instantanée de vos idées.

Tout ça en deux ou trois secondes sans avoir à rédiger d’argumentaire barbant, ou sans faire comme la plupart des commerciaux: des présentations fades et rebutantes qui endorment ou font fuir les clients.

C’est tout le pouvoir des métaphores et je vais ici vous montrer comment utiliser ce pouvoir pour devenir facilement l’une des personnes les plus persuasives de la planète.

Vous allez voir exactement comment faire une métaphore efficace, les meilleures sources pour trouver des métaphores et les erreurs à éviter.

 

 

Les Meilleures Sources De Métaphores Persuasives

Vos sources de métaphores les plus riches incluent la Bible, les contes de fée, les films, et toute source d'images qu'on connaît tous par coeur.

Et je veux vraiment dire "par coeur", parce que la simple mention de certaines images va automatiquement déclencher des émotions puissantes qui sont déjà familières pour les gens, et qui souvent vous permet de persuader instantanément.

Par exemple, si vous écrivez à des investisseurs pour vous aider à rénover un vieux magasin que vous venez de racheter, vous pourriez parler que c'est pour eux  "l'opportunité de Cendrillon" ou "un magasin de Belle Au Bois Dormant", ou encore "une boutique sur le point de se transformer de crapaud en prince".

Si vous gérez une équipe qui cherche à déloger leur concurrent principal, vous pouvez immédiatement leur redonner plus de confiance en les décrivant comme étant aussi courageux que "David sur le point de battre Goliath".

Si vous formez une équipe pour un projet spécial, vous pouvez créer une motivation magique en disant simplement à chaque membre qu'il a été sélectionné pour être dans une "équipe d'étoiles", ou qu'ils sont sur le point de "fouler le tapis rouge et monter les marches", ou avoir la chance de faire le "Rolland Garros de leur industrie" etc.

Vous pouvez illustrer instantanément l'influence puissante d'un leader charismatique sur ses adeptes en disant que pour eux, "il marche sur l'eau" ou "qu'il peut écarter la Mer Rouge".

Vous pouvez également appeler un politicien douteux un menteur, mais il est beaucoup plus amusant (et dévastateur!) de dire que "son nez s'allonge à chaque phrase qu'il dit."

 

Comment Faire Une  Métaphore Qui Persuade

Premièrement, identifiez le message que vous voulez faire passer. Imaginez ensuite, exactement comme vous avez fait avec la clé en or si vous avez lu cet article, une métaphore (ou une comparaison) qui fait passer votre idée avec succès.

C'est fun à faire. C'est un peu comme une chasse au trésor, comme si vous cherchiez de l'argent en marchant dans une rue où tout le monde a des trous dans leurs poches.

Commencez à chercher et vous commencerez à voir des métaphores utiles partout. Collectez-les telles des pièces de monnaie et vous trouverez de nombreuses opportunités pour les dépenser et rendre votre discours plus persuasif.

Ne tournez pas le nez non plus aux métaphores les plus familières et aux clichés. Les clichés sont devenus des clichés justement parce que tout le monde croit déjà en eux. Les utiliser donnera à votre argumentaire une plus grande crédibilité.

Voici quelques exemples:

"Vieux comme Hérode."

"Malin comme un singe."

"Con comme un balai."

"Sale comme un cochon."

"Ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace."

"Il n'y a pas de fumée sans feu."

"La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre."

"La part du lion des bénéfices revient à ceux qui ont..."

"C'est la cerise sur le gâteau."

"Voici la face cachée de l'iceberg."

Bref, la liste est presque sans fin.

 

Erreurs A Eviter

De la même manière que tout le reste que vous revendiquez dans votre argumentaire de vente, n'exagérez pas avec les métaphores en termes d'extrémisme et de fréquence. Ça réduit la crédibilité et diminue de taux le réponse.

Par exemple, des métaphores démesurées et extrêmes telles que "Aspire l'argent comme un aspirateur dopé aux stéroïdes" peut donner l'effet inverse et rendre sceptique.

Utiliser des métaphores trop fréquemment (par exemple par paire) pour dire un même message peut diminuer leur impact, car chaque image risque d'atténuer l'autre. De même les métaphores peuvent aussi s'opposer et brouiller le message au lieu de le rendre limpide.

Utilisez les métaphores avec modération dans vos argumentaires de vente, et vous verrez la magie opérer.

 

A Voir Tout De Suite:

Je vous montre ici comme écrire des argumentaires de vente qui vont faire exploser vos ventes plus vite que vous ne l'auriez jamais imaginé. Tout est ici:  la nouvelle façon d'écrire un argumentaire de vente hypnotique qui vend vraiment.

Si vous voulez scotcher vos lecteurs et rédiger comme un pro du copywriting sans y passer des jours entiers, vous devez voir ça maintenant: