Comme on l’a vu dans cet article sur le copywriting, raconter une histoire est un des moyens les plus puissants pour capter l’attention de vos prospects dès le début de votre page de vente.
Mais comment raconter une histoire qui va vraiment scotcher, intéresser, captiver, intriguer, et pas un truc un peu niais tiré du monde des bisounours?
Le storytelling, ou le fait de raconter une histoire est en soi tout un art.
Le regretté marketeur Christian Godefroy, qui m'a inspiré et qui a inspiré des milliers de marketeurs Internet dans le monde, en était un expert.
J'ai retrouvé pour vous une vidéo où il explique exactement comment faire pour bien raconter une histoire:
Les Etapes d'Un Storytelling Efficace
Etape 1: l'Introduction.
Idéalement, vous donnerez ici des éléments les plus précis possible de votre histoire: date, lieu, acteurs.
Le but est de permettre au lecteur de visualiser l'environnement et le cadre du mieux possible, comme s'il y était.
Etape 2: Trouver Un Problème Ou Une Confrontation.
Exposer ici ce qui ne va pas, mettre en évidence un problème particulier qui va intriguer le lecteur.
Ça peut aussi être une confrontation comme une bataille, une embrouille dans un couple, un stress avant de passer un évènement ayant beaucoup d'enjeu comme un examen ou une épreuve sportive de haut niveau.
Etape 3: L'Arrivée d'Un Coup De Théâtre.
A un moment donné de l'histoire, il faut qu'il y ait un moment ou tout change d'un seul coup. Un rebondissement soudain, un coup de théâtre qui va faire que la situation se renverse complètement. Ce qui était noir devient blanc.
C'est cette étape qui va permettre de créer le contraste qui fait émerger l'émotion.
Tout simplement parce que ce qui génère l'émotion, c'est souvent le contraste.
Regardez les photos: on est souvent ému par un coucher de soleil, ou il y a le contraste entre l'obscurité et la lumière.
Regardez la musique: on est souvent ému par une musique lente et douce qui soudain devient rapide et bruyante.
Regardez le cinéma: on est captivé quand l'acteur principal est au fond du goufre et pris dans les problèmes, et soudain arrive quelque chose qui change la donne, d'un seul coup.
Etape 4: La Solution ou la résolution.
Le problème est en train d'être traité et solutionné. Les conflits s'éteignent. Marc redevient ami avec Fabrice. Robert retrouve sa bien-aimée Ginette plus amoureuse que jamais. Sophie gagne le concours de haute-couture. Tout se résout.
Etape 5: La Conclusion Et L'Appel A L'action.
Cette phase est importante, car c'est par elle que vos lecteurs vont agir. Concluez donc votre histoire, et poussez vos lecteurs à accomplir l'action que vous attendez d'eux.
Bizarrement, les gens ont souvent besoin qu'on leur dise quoi faire. Et si on ne leur dit pas de cliquer ici ou de regarder ça, peu d'entre eux le feront. il faut donc les guider par un appel à l'action.
D'ailleurs, c'est ce que je vous propose de faire ici, en cliquant sur le bouton ci-dessous pour aller beaucoup plus loin:
Je vous y montre la nouvelle façon d'écrire un argumentaire de vente hypnotique qui vend vraiment, et qui va littéralement scotcher vos lecteurs du début jusqu'à la fin. Ils ne pourront plus décoller!
Tout est ici...